Le Conseil en Energie Partagé accompagne la commune dans sa transition énergétique
Le bâtiment, principal consommateur d’énergie
Le secteur du bâtiment est responsable de 52% des consommations d’énergie sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Les communes gèrent de nombreux équipements (mairie, écoles primaires, salles de sport, éclairage public…), dont elles cherchent à mieux maîtriser et à réduire la consommation énergétique. Cela nécessite une expertise dont certaines communes ne disposent pas en interne.
Le Conseiller en Energie Partagé, un spécialiste de l’énergie au service des communes
Partant de ce constat, la MEL a mis en place en 2017 le Conseil en Energie Partagé (CEP) qui permet aux communes de moins de 15 000 habitants d’être accompagnées par un conseiller spécialisé.
Son rôle : aider les communes à réduire leur consommation énergétique, à améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine (bâtiments et éclairage publics) dont elles ont la charge et à développer les énergies renouvelables.
L’objectif : rendre les communes exemplaires en matière d’économie et de maîtrise de l’énergie… et encourager ainsi leurs habitants à s’engager dans des démarches similaires pour l’amélioration de leur propre logement.
La Région Hauts-de-France et l’ADEME accompagnent financièrement la mise en place de ce service sur notre territoire.
A Houplines, un plan d’action d’envergure permettant des retours directs
Consciente des enjeux liées à la transition énergétique, la commune d’Houplines a effectué plusieurs opérations ayant un impact important sur les consommations ces dernières années :
- Rénovation du complexe DEBARGE,
- Rénovation et extension du complexe sportif CLAEYS,
- Passage en éclairage LEDs de la mairie,
- Rénovation de l’éclairage public qui a permis une réduction de 25% des consommations d’éclairage public communales entre 2014 et 2019.
Des résultats concrets, source d’inspiration pour tous !
36 communes ont déjà relevé le défi, et ont fait appel aux services des Conseillers en Energie Partagés. La commune d’Houplines a ainsi rejoint cette démarche depuis le 1er Septembre 2017.
En 2019 la commune a consommé 2732 MWh d’énergie. Les travaux effectués sur son patrimoine (bâtiment et éclairage public), et la bonne gestion des thermostats et de la programmation des bâtiments ont permis à la commune de réduire ses consommations énergétiques de 7% entre 2016 et 2019.
Le coût des énergies ayant fortement augmenté sur la période (entre +5 et +26% selon les énergies), la baisse des consommations est moins visible sur les dépenses. Elle permet cependant à la commune d’éviter un surcout en 2019 de près 38 533€ (surcout calculé pour une consommation équivalente à la moyenne 2014-2016).
Les gains énergétiques liés à l’engagement de la commune sont également visibles sur le diagramme des émissions de gaz à effets de serre liées au patrimoine public (ci-dessous). En 2019 les émissions sont de l’ordre de 56.6 kg d’équivalent CO2 par habitant et par an, c’est 16 kg d’éqCO2 par habitant de moins que la moyenne des communes membres du conseil en énergie partagé. Les travaux effectués et la bonne gestion énergétique de la commune lui ont permis de réduire ces émissions de CO2 15,5 Tonnes en 2019 (par rapport à la moyenne 2014-2016).
Des résultats qui encouragent la commune à poursuivre sa démarche d’amélioration de son patrimoine, avec notamment le passage en LEDs de l’éclairage intérieur des bâtiments communaux, la poursuite de la rénovation de l’éclairage public et l’étude pour le développement d’une toiture photovoltaïque sur son patrimoine.
Et si vous pouviez bénéficier également de « conseils en énergie » ? Chaque habitant de la Métropole Européenne de Lille, propriétaire, locataire, copropriétaire d’un logement peut être accompagné gratuitement par les professionnels du réseau AMELIO, l’habitat durable dans la MEL.
Le réseau AMELIO, notamment par le biais des Conseillers Info-Energie présents sur l’ensemble du territoire métropolitain, apporte à chacun des conseils (techniques, financiers, juridiques, architecturaux…), voire un accompagnement personnalisé pour penser et mener à bien un projet de rénovation énergétique de son logement.
Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier de conseils gratuits, neutres et indépendants ?
Contactez :
AMELIO, l’habitat durable dans la MEL
Maison de l’habitat durable
03.59.00.03.59