La gestion de l'espace public


La Trame Verte, Bleue et Noire


Ruches, hôtels à insectes et nichoirs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Porro labore architecto fuga tempore omnis aliquid, rerum numquam deleniti ipsam earum velit aliquam deserunt, molestiae officiis mollitia accusantium suscipit fugiat esse magnam eaque cumque, iste corrupti magni? Illo dicta saepe, maiores fugit aliquid consequuntur aut, rem ex iusto dolorem molestias obcaecati eveniet vel voluptatibus recusandae illum, voluptatem! Odit est possimus nesciunt.

La gestion de l'espace public


La nature s’invite à Houplines : une gestion adaptée des espaces publics

 
À Houplines, la nature reprend sa place en ville grâce à des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et adaptées aux défis climatiques actuels. Cette approche, appelée gestion différenciée, permet d’entretenir nos espaces publics en fonction de leurs usages et de leurs caractéristiques tout en préservant nos ressources.

Des actions concrètes pour une ville plus verte

  • Optimisation de l’eau :

La commune utilise des récupérateurs d’eau pluviale pour arroser les massifs composés principalement de plantes vivaces, moins gourmandes en eau. De plus, 80 % du fleurissement "hors sol" (suspensions, jardinières) a été supprimé pour réduire la consommation.

  • Végétalisation des espaces minéraux :

En partenariat avec la MEL et les habitants, des fosses de végétalisation ont été créées. Elles apportent de la verdure en ville, limitent les besoins en arrosage et rafraîchissent les bâtiments lors des périodes de chaleur. Vous souhaitez végétaliser votre façade ? Un dossier est disponible en mairie.

  • Entretien durable des sols :

Les plaines de sport, comme les terrains de football, ne sont plus arrosées depuis plusieurs années. Des amendements naturels maintiennent l’humidité et la vie microbienne des sols. Au cimetière, la végétalisation progressive des allées depuis 2019 permet de verdir cet espace tout en limitant l’érosion.

  • Zéro produit phytosanitaire :

Depuis trois ans, la commune n’utilise plus aucun produit chimique comme le glyphosate. À la place, nous privilégions des solutions naturelles comme le paillage des massifs ou l’acceptation de certaines adventices (herbes spontanées).

Sensibiliser et impliquer les citoyens

La pédagogie est au cœur de notre démarche. Avec les écoles, nous réalisons :

  • La végétalisation des bâtiments scolaires,

  • La création de vergers et jardins mellifères,

  • L’installation de potagers partagés.

Ces actions concrètes permettent d’éveiller les enfants à la nature par le plaisir, l’expérimentation et le partage.

Les habitants jouent aussi un rôle essentiel dans ce projet. Aujourd’hui, une quarantaine de façades ont été végétalisées, et de nombreux citoyens participent au concours des maisons fleuries, contribuant ainsi à une ville plus belle et plus verte.

Ensemble, continuons à agir pour une ville respectueuse de l’environnement !

La Trame Verte, Bleue et Noire

Image par défaut

Reconnu comme l’un des principaux axes verts et bleus de l’Euro-Métropole-Lille-Kortrijk-Tournai, La Vallée de la Lys est enfermée de part et d’autre de ses frontières dans un milieu fortement urbanisé.

De ce constat sont nés divers programmes européens d’aménagements périurbains visant à promouvoir, à préserver et à développer des zones vertes et des parcs paysagers de grandes envergures en périphérie de ville.

En parallèle, dans le cadre de sa politique « Espace Naturel Métropolitain », la MEL cherche à préserver et à développer les espaces de nature tout en permettant de les rendre accessibles aux usagers. Le territoire du Val de Lys, au sein duquel Houplines détient une place centrale, est un élément stratégique de ces plans de développements.

Cette Trame Verte et Bleue (TVB) est un corridor écologique essentiel à la préservation de la biodiversité. Grâce à ses cours d’eau (notamment la Lys et ses berges), ses zones humides et espaces verts, elle favorise la circulation des espèces et améliore la gestion des ressources naturelles, tout en offrant un cadre de vie plus agréable aux habitants.

Pour compléter cette démarche, la Trame Noire a été imaginée visant à réduire la pollution lumineuse qui perturbe la faune nocturne, notamment les oiseaux, et les espèces végétales. Entre 23h et 6h, l’éclairage public s’adoucit progressivement pour s’intensifier au lever du jour.


Alerter

report_problem

Contacter

question_answer

Kiosque famille

account_balance

Le fil local

room

Guide des démarches

assignment