Quelle mobilité pour demain ?

La rentrée est une bonne occasion de prendre de nouvelles habitudes par exemple pour nos déplacements !

Bon pour la qualité de l’air et le climat mais aussi souvent pour notre porte-monnaie : décryptage des solutions et des nouveautés dans ce domaine.

Le « tout voiture » remis en question

La voiture est tellement ancrée dans notre quotidien, qu’on l’utilise, alors même qu’on pourrait s’en passer.

Près d’1/3 de la population française a ses activités quotidiennes dans un rayon de moins de 9km du domicile, soit un trajet de 30 mn à vélo. Pourtant, nous continuons à utiliser majoritairement la voiture.

En ville, 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km. Ils sont 2 fois plus polluants qu’un trajet de plus grande distance (surconsommation de carburant quand le moteur est froid, arrêts et redémarrages fréquents...).


 

Quelles pistes pour changer ses habitudes de déplacement ?

• Adapter son mode de transport à ses besoins, en incluant autant que possible les modes actifs (marche à pied et vélo)

Et quand ce n’est pas possible :

• Combiner les différents modes de transport en misant sur les modes partagés (transports en commun, covoiturage, autopartage, …)               

                                                                                   

Empreinte
carbone

de vos 
déplacements | Impact CO2 -->        


Après avoir scanné le QR code ci-joint à l'aide de votre smartphone, jouez avec le curseur de distance pour découvrir quel est l’impact de chaque mode de déplacement en fonction de votre destination !


Quelles sont les tendances ?


Voici les mobilités émergentes à l'échelle européenne : 

Source : www.qqf.fr/

 

NOUVELLE OFFRE DE SERVICE :
trottinettes et VAE* en semi-floating*



Nous vous en parlions déjà en page 4 du BMI n° 158 de juillet 2023, pour ajouter du choix et favoriser le mix de transport, plusieurs villes de l’Armentiérois ont répondu positivement à la proposition de la MEL, suite à l’expérimentation réussie sur Roubaix.

Depuis mi-juillet, vous pouvez vous déplacer avec les véhicules des opérateurs LIME et TIER MOBILITY sur les routes d’Houplines, Armentières et la Chapelle d’Armentières. Ce service va ensuite progressivement être déployé sur 68 communes de la MEL.

* VAE = Vélo à Assistance Électrique

* semi-floating = Nouvelle tendance du vélo en libre-service qui oblige les usagers à déposer le vélo / trottinette dans des déplacements dédiés. Une façon de ne pas encombrer les trottoirs et de concentrer la flotte.

 

Comment en profiter ?

Avec un smartphone via les applications LIME (https://www.li.me/fr-fr/ ) et Tier ( www.tier.app ) disponibles sur votre plateforme d’applications habituelle (Google Play ou App store).

Ces applications vous permettront de vous créer un compte, consulter les tarifs et les abonnements, repérer les véhicules disponibles autour de vous, les stations où les restituer et les liens vers les services clients de ces deux opérateurs qui répondront à toutes vos questions.

 

LIME : 

 

TIER Mobility : 

  • une adresse ouverte au public pour tout renseignement :
    support@tier.app

  • En cas d’accident, veuillez contacter le service client à l’adresse :
    accident@tier.app

 

Besoin de ressources ?

  • Transports en commun :

https://www.ilevia.fr/ ou l’application ILEVIA pour planifier vos itinéraires, trouver les horaires, les tarifs, enregistrer vos stations favorites, réserver un transport, …

TER Hauts de France : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france pour planifier vos trajets, horaires, tarifs et même régulièrement des bons plans (trajets à 1€ par exemple) pour se déplacer en région ou l’appli SNCF Connect qui propose même des options de covoiturage


  • Autres alternatives :

Connaissez-vous le covoiturage ? directement entre collègues/amis/… mais aussi grâce à des applications comme Blablacar, Togetzer, Mobicoop, Rezo pouce (auto-stop entre voisins)

Et l’autopartage ? C’est la mise à disposition de voitures en libre-service, au profit d'usagers et pour la durée et la destination de leur choix. Renseignez-vous, les offres et les opérateurs se multiplient aux alentours… comme par exemple Citiz, ou louer votre voiture quand vous ne vous en servez pas sur Ouicar, Getaround,…

 

A savoir : nouvelle signalisation pour le covoiturage

 

Lorsque le trafic est très dense, une nouvelle législation entre en vigueur sur certaines routes 3 voies via cette signalisation :     

Ce panneau signifie qu’une voie est désormais réservée (comme sur une partie de l’A1 par exemple) au covoiturage, c’est-à-dire aux « véhicules avec deux occupants et plus ». Ont également le droit d’y rouler les véhicules 100 % électriques Crit’Air 0, les taxis, les véhicules prioritaires et sanitaires, ainsi que les véhicules de transport en commun.

Soyez attentif aux dispositifs lumineux qui s’allument quand le dispositif est enclenché, car dès octobre, si vous empruntez la voie de gauche sans y être autorisé, vous serez puni d’une amende de 135 €

Infos complémentaires sur cette nouvelle fonctionnalité pour la voie de gauche, avec une signalétique dynamique : aux heures de pointe, à l'affichage du losange blanc sur le panneau lumineux, l'actuelle voie de gauche devient la voie réservée au covoiturage. La vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h sur l'ensemble des voies.


____________________________________________________ 


Pour toute question, remarque et commentaire, adressez vos courriels à  : transition-ecologique@ville-houplines.fr