Demande de logement social : guide pratique


Vous recherchez un logement social ? Découvrez comment déposer votre demande simplement et efficacement à Houplines.

Comment déposer une demande de logement social ?


1. Prenez rendez-vous avec le service logement (1er bureau, à gauche en entrant dans la mairie)

Contactez l'agent en charge de ce service pour vous accompagner dans vos démarches :


2. Préparez les documents nécessaires

Munissez-vous des pièces suivantes pour constituer votre dossier :

Vous devez en premier lieu compléter le dossier suivant (CERFA n° 14069*05), accessible via ce lien : cliquer ICI

Puis vous devrez apporter les documents suivants : 

- pièce d'identité du demandeur et du codemandeur

- livret de famille ou pièces d'identité des personnes à charge

- justificatifs des ressources mensuelles des 3 derniers mois

- dernière attestation de paiement CAF

- dernier avis d’imposition

- dernière quittance de loyer ou attestation du propriétaire des loyers à jour ou attestation d'hébergement (+pièce d'identité et facture de l'hébergeant) ou de domiciliation

Si handicap : carte de mobilité, attestation MDPH

Ou vous pouvez également effectuer votre demande directement sur le site Portail Grand Public relatif aux demandes de logements sociaux : cliquer ICI


3. Recevez votre numéro unique d’enregistrement

Une fois votre dossier complet, un numéro unique vous sera attribué. Il vous identifiera comme demandeur officiel de logement social.


Quelques conseils

Élargissez vos choix de communes, de logements (maison ou appartement) pour obtenir un logement plus rapidement.

Relancez avec courtoisie les communes et les bailleurs sociaux.



Qui décide de l’attribution des logements sociaux ?

Les logements sont attribués par une commission composée :

  • des représentants du bailleur social,

  • des représentants des locataires,

  • des représentants de l’État,

  • des représentants de la commune

Quels sont les critères d’attribution ?

Votre demande sera étudiée en fonction de :

  • Votre identité et régularité de séjour sur le territoire français,

  • Vos ressources : respect des plafonds fixés,

  • L’ancienneté de votre demande,

  • Votre situation personnelle : séparation, absence de logement, handicap, etc.


Renouvellement de votre demande

Votre demande de logement social est valable 1 an.

Attention : si vous ne la renouvelez pas à temps, elle sera radiée. Vous perdrez l’ancienneté de votre demande et devrez recommencer la procédure.


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