
Houplines, Ville Ambassadrice du don d'organes
Chaque année, plus de 1000 personnes décèdent (soit 3 par jour), faute de greffons disponibles à temps, alors même qu'elles auraient pu vivre encore de longues années sans aucun problème.
Alors qu'un seul donneur peut sauver jusqu'à 7 vies, on dénombrait en 2023 quelques 27.000 personnes qui étaient en attente d'un greffon.
La ville d'Houplines a décidé de se mobiliser autour de ce sujet crucial, porteur d'espoir pour les malades.
Ce ruban vert (Plus d'infos ICI) est le symbole de cet élan de solidarité, de générosité et de fraternité, que l'on retrouve dans chaque don.
Jean-François LEGRAND, Maire, et Didier GRIMMELPONT, représentant du collectif Greffes+ et de Transhépate Hauts-de-France, ont ainsi co-signé, le vendredi 10 octobre 2025, la Charte " VILLE AMBASSADRICE DU DON D'ORGANES ". Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette signature qui s'est déroulée dans le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville, en présence de M. KERFURIC (Cardiogreffes Hauts-de-France) et d'une personne venue témoigner en faveur du don.


Par cet engagement, la Ville d'Houplines souhaite :
Sensibiliser les habitants à l'importance de ce geste qui sauve des vies,
Aider à comprendre le don d'organes et de tissus,
Porter la voix des malades et soutenir leur combat pour la vie.
En France, le don d'organes et de tissus repose sur trois grands principes inscrits dans le Code de la santé publique :
le consentement présumé : toute personne est considérée comme donneuse après son décès, sauf inscription sur le Registre national des refus, volontés rédigées-datées-signées ou opposition exprimée par ses proches ;
la gratuité du don : aucun paiement ne peut être exigé ou versé pour un prélèvement ou une greffe ;
l’anonymat entre le donneur et le receveur : les informations permettant d’identifier le donneur ou le receveur ne peuvent être communiquées.
❗️ Alors, avant d'y réfléchir et d'en parler autour de vous, prenez quelques minutes pour vous faire un avis à l'aide de cette vidéo du CHU Grenoble : "Comment j'ai sauvé des vies" 👇